Mstprestige.com » Sciences » Neurosciences à Rennes : que faut-il savoir ?

Neurosciences à Rennes : que faut-il savoir ?

On parle de plus en plus des neurosciences, mais que signifie vraiment ce terme ? Sachez que les neurosciences se définissent comme étant un ensemble de sciences qui a pour but l’étude du système nerveux sous tous ses aspects, aussi bien moléculaire que cognitif en passant par l’aspect anatomique, cellulaire ou encore génétique. Les progrès fulgurants, que connait cette discipline depuis ces dernières années, l’ont propulsé au-devant de la scène scientifique où elle y occupe désormais une place importante. De plus, elle connait aujourd’hui un réel engouement aussi bien de la part des étudiants qui désirent y faire carrière ainsi que de la part des universités et des chercheurs qui y voient un vaste domaine de recherches et de découvertes. Cette science a également de nombreuses applications, et ce, dans divers domaines aussi bien économique, médical ou dans les technologies de pointes comme l’intelligence artificielle.

Faire des études en neurosciences à Rennes :

Pour les étudiants souhaitant poursuivre des études en neurosciences au niveau de la ville de Rennes, sachez qu’il existe 2 Masters (M2) traitants des neurosciences au niveau de l’université de Rennes. Le 1er étant un Master en neurosciences cliniques et le second est un master en méthodologie des neurosciences. L’admission à ces Masters se fait grâce à un Master 1 (M1) que vous aurez obtenu au préalable.

Recherche en neurosciences à Rennes :

En ce qui concerne la recherche portant sur les neurosciences à Rennes, en plus du CHU de Rennes, il faut savoir qu’en janvier 2012, a été créé l’institut des neurosciences cliniques de Rennes. Cet institut a été créé par non moins de 17 spécialistes du cerveau, ayant pour but de donner les moyens à de jeunes chercheurs de poursuivre leurs recherches. Cet institut fait de la recherche principalement sur les neurosciences médicales, ainsi les chercheurs veulent comprendre des maladies neuronales comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, ou la sclérose en plaques. L’institut propose de recruter 4 jeunes chercheurs sur 5 ans. C’est un institut réputé, ça serait donc une réelle opportunité pour un jeune chercheur d’y travailler.

Le CIC de Rennes possède aussi une équipe traitant du domaine des neurosciences, notamment des maladies dégénératives que sont l’Alzheimer, la Sclérose en plaque et la maladie de Parkinson.

La Ville de Rennes vient s’intégrer à tous les réseaux de Bretagne traitant des maladies neurologiques. Parmi ces réseaux, on retrouve : la SEP Bretagne qui traite de la sclérose en plaques et L’ONIRIC qui est un programme visant à trouver des solutions aux maladies neurologiques et qui est porté par l’association Neuro Bretagne qui regroupe des spécialistes en neurosciences et des médecins de toute la Bretagne, y compris de la ville de Rennes.